languageالعربية

Salma Elloumi: L’open sky et l’e-visa pour promouvoir le tourisme

This browser does not support the video element.

Salma Elloumi, ministre du Tourisme était l’invitée de Midi Show de ce jeudi 28 juillet 2016.


Le tourisme intérieur a une grande importance pour chaque pays. 30% des revenus sont récoltés grâce au tourisme intérieur au premier semestre 2016. Des plaintes ont été signalées et ceux qui ont réclamé le boycott des hôtels se sont retractés», a expliqué Salma Elloumi.


Les hôteliers sont venus au ministère pour présenter leurs offres et pour expliquer les problèmes qu’ils rencontrent. Les tunisiens peuvent voir les offres les plus convenables et qui respectent leurs budgets. Les tours opérateurs et les agences de voyages réservent à l’avance pour touristes étrangers et ont l’avantage de faire ceci à l’avance.


Salma Elloumi a expliqué que le ministère du Tourisme n’intervient pas dans les formules promotionnelles présentées par les hôtels pour les étrangers. «Par rapport à l’année dernière le  tourisme a évolué de 105% grâce aux promotions des agences de voyages. Pour les tunisiens, ils doivent passer par les agences de voyages pour obtenir un meilleur prix, a expliqué la ministre du Tourisme.


La ministre a indiqué que les comparaisons ne peuvent pas se faire entre des hôtels qui ne sont pas de la même catégorie, en commentant un rapport réalisé par la chaine El Hiwar Ettounsi autour de ce sujet.


Un label qualité a été mis en place pour améliorer les services. Ce programme a été lancé pendant 48 mois en coopération avec l’Union européenne. La promotion a aussi évolué. Quatre campagnes télévisées ont été menées cette année, a fait savoir Salma Elloumi.


La ministre du Tourisme a expliqué que la chute du tourisme en 2015 a affecté l’économie nationale. Ce secteur reste très important et l’Egypte et le Maroc ont connu aussi des chutes. Pour la Tunisie nous avons mené une campagne de sauvetage immédiate et une autre de longue durée pour attirer d’avantage de clients des marchés classiques. Les touristes russes venus en masse sont venus après une campagne de porte à porte qui a misé sur la sécurité et la qualité des services. 94 mille algériens  ont visité la Tunisie jusqu’à ce jour grâce à une campagne spécifique.


Les russes ont commencé à affluer en Tunisie avant les crises en Turquie et en Egypte, a noté Salma Elloumi. Nous avons misé aussi sur l’ouverture du ciel afin de permettre à la Tunisie de devenir une plate-forme de l’Afrique. Vers la fin de cette année, le ciel tunisien doit être ouvert, a affirmé la ministre du Tourisme.


Le ministère du Tourisme a aussi misé sur l’e-visa pour faciliter l’attraction de touristes asiatiques et surtout les chinois.


Avenir politique


Salma Elloumi a assuré que l’intérêt national dépasse les gouvernements. Mais il fallait faire une évaluation objective. Ce gouvernement n’a pas échoué mais il a réagi avec la circonstance actuelle selon ses capacités, a noté Salma Elloumi.


Je vais défendre la Tunisie le 30 juillet. Si le gouvernement part je suis certainement partante. Les périodes transitoires sont délicates et il faut commencer par la réconciliation pour avancer. Pour moi je voudrais être utile pour mon pays de n’importe quelle position.


Le prochain chef du gouvernement peut être de Nidaa Tounes ou même indépendant, a conclu Salma Elloumi.